Coup de projecteur sur le yoga...

Plus de 40 ans après l'arrivée des techniques corporelles orientales en France, l'enseignement du Hatha Yoga est aujourd'hui dispensé dans des centres de formation sérieux, validant des diplômes sous la caution de fédérations et syndicats.

Le Hatha Yoga pratiqué dans la tradition Van Lysebeth exclut toute pratique à dimension mystique, dogmatique ou religieuse.

Une séance

La pratique lors d'une séance se déroule de la façon suivante :

  • une prise de conscience physique et mentale

  • une préparation du corps

  • un enchaînement de postures (non dangereuses) pouvant rappeler les gymnastiques douces.

  • un apprentissage de la respiration, si souvent affectée par le stress, la pollution, une mauvaise statique...

  • une approche de la relaxation, propre à libérer les tensions corporelles accumulées et à pacifier les émotions et le mental.

Les bienfaits

S'exercer régulièrement en Hatha Yoga procure tonus et souplesse, détente et vitalité, concentration, joie de vivre et intégration harmonieuse de son schéma corporel.

Le yoga développe :

  • équilibre, vitalité, souplesse grâce à la pratique des différentes postures et exercices associés

  • énergie, concentration et contrôle mental grâce aux exercices respiratoires

  • détente psychosomatique profonde grâce aux techniques de relaxation

Le yoga du rire

Rire c'est bon pour la santé !

Le rire est l'un des meilleurs antidotes au stress. Il réduit l'anxiété, régularise la tension artérielle, diminue les risques cardiovasculaires, renforce le système immunitaire et augmente la capacité pulmonaire. Le rire est donc un exercice physique salutaire qui permet , en plus, d'accroître la confiance en soi et de développer une vision positive de ce qui nous entoure !

Une séance de yoga du rire apporte une détente en profondeur et un bien être unique !

La méditation

S'il fallait définir la méditation en quelques mots, on pourrait dire que méditer est un état d'être que l'on voudrait permanent et qui permet à l'individu de retrouver une conscience claire de ce qu'il est vraiment et de ce dont il a besoin. De là, le pratiquant peut vivre sa vie de façon plus harmonieuse avec le monde qui l'entoure.